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Le Bureau.
Les Membres Fondateurs.

Le mot du prsident

Les orthodoxes tablis en Europe occidentale vivent de plus en plus mal l'tat de sparation en diverses "juridictions" de l'Eglise orthodoxe dans nos contres, essentiellement suivant des critres nationaux. Dans leur composante d'origine russe, ils souffrent de divisions supplmentaires, issues des annes noires o l'glise russe tait sous domination d'un pouvoir violent et activement antireligieux. Ils ont conscience que cette situation est tout fait contraire la nature mme de l'glise, sans parler du tmoignage dplorable qu'elle constitue pour le monde qui nous entoure.

Beaucoup estiment que le temps est venu, notamment aprs l'appel lanc par le primat de lEglise russe, de redoubler d'effort pour parvenir une organisation ecclsiale plus conforme notre foi. C'est dans cette optique qu'il faut considrer la naissance, le 31 mars 2004, dune nouvelle association : l'OLTR (Orthodoxie Locale de Tradition Russe en Europe Occidentale). Sont but est dfini, par ses statuts, de la manire suivante : "Cette association a pour objet la promotion de l'Eglise Orthodoxe locale en Europe occidentale dans le maintien des traditions spirituelles et cultuelles orthodoxes russes"

Cette association a t cre par des lacs, fidles de paroisses appartenant aux trois juridictions issues de l'glise russe en Europe. Ils veulent ainsi manifester leur attachement l'hritage qu'ils ont reu de leur glise dorigine, mais aussi de leurs ans dans l'migration. Cet hritage se caractrise par une vnration particulire de certains saints comme Saint Serge de Radonge, Saint Sraphin de Sarov, puis Saint Jean de Cronstadt, Saint Tikhon, et de nombreux autres, par une certaine faon de clbrer les offices, par des chants liturgiques et d'autres formes  d'arts religieux (iconographie, architecture etc...) propres la tradition russe, et bien d'autres choses encore. Mais cet hritage comprend aussi les apports inestimables de l'Emigration. Forcs de quitter leur patrie, un certain nombre de thologiens russes prolongrent en Europe, et notamment Paris, le renouveau thologique et le retour aux sources qui avaient prcd, en Russie, la tenue du grand concile local de 1917-1918. Grce eux, et des hirarques sages et expriments, la vie de lglise a pu saffranchir de tout clricalisme et sorganiser de manire juge plus conforme la tradition orthodoxe. Une place centrale a t accorde aux assembles runissant les lacs et le clerg, autour de leurs vques, avec, en particulier, llection de ces derniers par le peuple, ainsi runi. Les fondateurs de lOLTR accordent une grande importance au maintien de ces formes de vie ecclsiale et veulent uvrer la conservation de cette tradition russe.

Ils reconnaissent simultanment que celle-ci n'est pas la seule qui existe en Europe occidentale. Il sy trouve aussi des communauts dautres traditions, toutes tant parfaitement lgitimes. En consquence, ils applent de leurs vux la cration dune vritable Eglise locale, autonome et multiethnique, qui pourrait rassembler tous ces groupes, dans une structure unique, organise conformment lecclsiologie et aux canons de la Sainte Eglise orthodoxe.

Bien videmment, la nouvelle association ne peut, ni ne veut, se substituer aux instances propres chaque glise existant actuellement. Mais elle se propose de faciliter les contacts et les changes de vue et de promouvoir les opinions et les initiatives conformes ses objectifs.

Le prsident de lOLTR
Sraphin Rehbinder


Voir aussi linterview donne par Sraphin Rehbinder un mdia russe.

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